OHAV/RDC pour l’autonomisation des vulnérables à Beni
Poursuivant son objectif de créer une communauté dans laquelle, il fait beau vivre à travers la promotion des techniques de l’agroforesterie pour une autosuffisance alimentaire en milieu urbano-rural et rehausser l’accès aux soins, l’Organisation Humanitaire pour l’Assistance des Vulnérable en RDC (OHAV RDC), encadre les vulnérables victimes des affres de guerre et d’autres catastrophe dans la zone. Rencontrés, dans les champs expérimental situé sur la RN4, tronçon routier Beni-Mavivi, les bénéficiaires des actions de l’organisation OHAV/RDC, n’ont pas manqué des mots.
Autonomie de la femme vulnérable
La dépendance de la femme est l’un des facteurs favorisant les violences basées sur le genre et fait à ce que la femme demeure sous le joug des Hommes masculin. Ainsi OHAV-RDC, aide par ses actions les femmes et filles à se prendre en charge et à Aider leurs familles à sortir de la pauvreté. A travers cette auto-prise en charge, les femmes bénéficiaires prennent en charge la vie de leur famille et même l’éducation.
Je suis Kahambu Denise. Suis déplacée venue de Halungupa.
«Je travaille avec OHAV/RDC, depuis 6Mois. Durant ces six mois, je suis satisfaite. En 6mois, OHAV/RDC m’a donné une portion à cultivé et m’a assuré une assistance technique de ses ingénieurs. A travers des récoltes que j’obtiens ici, je paie facilement le loyer et les frais connexes pour ma famille. Je remercie fort cette organisation, car a part moi, il y a plusieurs autres membres, qui viennent travailler ici et Gagne de l’argent pour survivre. Je demande à toutes les femmes déplacées à n’est plus airées dans la nature. Elles peuvent venir bosser ici avec OHAV/RDC, qui encadre les vulnérables qui souffrent en ville.»
Je suis Kavira
«Moi aussi je suis ici, pour travailler avec l’organisation OHAV/RDC, qui nous aide vraiment. OHAV/RDC, nous aide à subvenir aux divers besoins familiaux. Je suis déplacée suis venue de Halungupa. A part l’argent à travers nos récoltes ici, nous avons des vivres (Nourritures, Ndlr). J’appelle d’autres femmes à venir se joindre à nous. L’OHAV/RDC est là pour notre bienêtre»
Même les pères des familles sont bénéficiaires des actions de l’organisation OHAV/RDC. C’est à l’exemple Kambale Rumia Jonas, membre depuis mai 2022.
«Je suis déplacé, je suis venu de Baeti pour Beni, après des attaques des ADF, dans cette partie. A mon arrivé ici, l’OFEPACO, nous a distribué, des portions d’environ 1/2 Hectare de Riz. A la récolte, chacun récoltait plus de 10 poches. Après OHAV/RDC est venue dans la même optique, cela nous aide beaucoup. Depuis que je suis ici, je paie la maison et les frais scolaires de mes enfants».
Disons que cette assistance de la part de l’organisation Ohave, entre dans le cadre d’amélioration des conditions des vies des peuples dans son rayon d’action. l’Ong Ohav, disponibilise pour se faire au profit des vulnérables un accompagnement agricole pour leur sécurité alimentaire.