OHAV/RDC PROCEDE A LA DISTRIBUTION GRATUITE DES SEMENCES DE BLE A LUOFU AU SUD DE LUBERO
Dans le cadre de son projet Tukinge Njaa, OHAV/RDC a bénéficié de Virunga Développement les semences de blé en faveur des ménages affectés par le mouvement des populations ainsi qu’aux ménages riverains du parc national des Virunga dans la Zone de Santé de Kayna. En se basant sur la vulnérabilité sévère des bénéficiaires.
Chaque bénéficiaire a eu 30 kgs par Hectare à emblaver.
En effet, il devient maintenant de plus en plus évident que la situation sociale se dégrade sous bien des aspects. Le taux de scolarisation a bien diminué depuis l’instabilité sécuritaire dans les Zone en proie aux tuerie et dans les zones d’accueil. A cela s’ajoute le problème de l’insécurité alimentaire qui est devenu de plus en plus dramatique dans ces zones de retour dans lesquels plus de 95% des populations sont font face à l’insécurité alimentaire chronique si mesures ne sont pas prises, c’est à cela que OHAV/RDC tient le taureau par les cornes pour contribuer à résoudre ce problème.
Pour OHAV/RDC il est indispensable d’accroitre la production alimentaire de 20% par an. Ce taux ne sera suffisant que si l’on libéralise le commerce des denrées alimentaires dans les zones en proie de l’insécurité, des massacres et des guerres d’agression par les M23 dans la RD Congo.
Cette croissance permettrait de nourrir la population, d’améliorer la nutrition et d’éliminer graduellement la disette dans les zones de retour ainsi que dans les familles d’accueil.
D’ici Mars 2024, le nombre de ménage à faible revenu dans la zone de Luofu et n’ayant pas le moyens financiers d’avoir un régime alimentaire adéquat diminuerait progressivement.