LES ASSOCIATIONS VILLAGEOISES DE L’EPARGNE ET DE CREDITS

Les Associations Villageoises d’Epargne et de Credits font partie des approches utilisees par OHAVRDC dans le cadre du projet « Tukinge Njaa »dans son volet de la Sécurité alimentaire; OHAV/RDC au profit de ses bénéficiaires pour améliorer la vie socio économiques de leurs ménages touchés par les effets des exactions des ADF/MTM. Les plus visées étant des survivantes viols sexuels, des veuves   de massacres et les filles orphelines

Compte tenu de la situation sécuritaire très volatils marquée par l’exécution sommaire des agriculteurs á l’ouest de la commune Mulekera par les ADF/MTM le 16 mars 2024,les associations villageoises pour l’epagne et les credit sont initiees par OHAVRDC. Leplanning familial pour la reussite des activites generatrices grace aux associations villageoises d’epagnes (AVEC) est enseignes aux beneficiaires.

la Ville de Beni accueille chaque jour de déplacés car supposée une ville sécurisée.

La jeunesse : cible privilégiée de OHAV-RDC quant aux AGR pour leurs résiliences

Pour reduire la vulnerabilite des jeunes en situation specifiques,OHAVRDC les regroupe en associations villageoises de credits.

Les Associations Villageoises pour l’Epargne et le Crédit.

En effet, grouper les jeunes en associations villageoises de credit limite les jeunes a adherer dans les groupes armes. Pour donner une réponse á quelques jeunes déplacés,les Associations Villageoises pour l’Epargne et le Crédit permettent aux jeunes de se prendre en charge. Nul n’ignore que la jeunesse constitue la cible privilégiée de OHAV-RDC quant aux AGR pour leurs résiliences à travers les Associations Villageoises pour l’Epargne et le Crédit.

Le planning familial pour la reussite des activites generatrices grace aux associations villageoises d’epagnes (AVEC)

  • la méthode artificielle qui consiste à connaitre son cycle menstruel
  • la pratique du coït interrompu
  • l’utilisation de préservatif.
  • L’intervention surgicale (la ligature des trompes chez la femme).
  • Usage de norplan
  • consommation des pullules

Le Mécanisme communautaire :

Les Associations Villageoises pour l’Epargne et le Crédit sont informe sur les boites à plaintes qui doivent être placées dans un endroit sûr dans le cadre de la confidentialité (Latrines ;)…

Les membres de la communauté doivent être d’abord sensibilises avant de l’utiliser par la communauté.

Une boite suffit dans un rayon d’action est doit être inter organisation en prenant contact avec celle qui l’avait installée.

Instituer un comité de gestion de plainte bien formé.

  • Les CBCM :

est appelé comité des plaintes et signifie : Community based complaint mécanisme est constitué de 12 personnes membres des associations villageoises pour l’epargne et le credit en respectant la parité : Filles ; Garçons ; Hommes et Femmes 

  • Les CBCN : Community based complaint network sont mis en place par la MONUSCO pour surveiller les actes commis des contigents

Ces mécanismes sont souvent accompagnés par des signalements présentiels.

Les fiches de signalement comportent tous les éléments de renseignement/pour l’enfant c’est son parent ou son tuteur qui doit signer

Les lignes vertes :495555 pour le VBG ;122 pour l’EAS.

Ces numéros sont   nombreux.

Utilisation d’un téléphone appartenant à un point focal qui doit être utilise en clandestinité.

L’assistance est apportée dès signalement du cas dans le respect de la volonté de la victime et par le biais des partenaires et circuits de référencement existants. Le point focal recevant l’allégation veille à la référence de la victime vers les structures de prise en charge appropriées.

Bref, l’ensemble des éléments relatifs aux cas d’EAS, sous quelque forme que ce soit, doivent également être conservés dans un endroit sûr et confidentiel.

Ohav-rdc Webmaster

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *